Le made in France

Un mode de vie

14/01
2016

Qu’est-ce qui est « Made in France » ?Made in France

Difficile aujourd’hui pour un consommateur de savoir s’il consomme un produit français. 

Les Français ont besoin d’être rassurés depuis longtemps sur la provenance des produits qu’ils consomment. En effet, la réglementation trop légère permet de moins en moins l’identification du lieu de fabrication de ce que nous consommons, sur beaucoup d’étiquettes nous pouvons trouver l’inscription « Made in », sans norme internationale.

 

Mais comment définir un produit 100% Made in France ?

Cela peut être complexe à déterminer. Par exemple de quelle origine serait un appareil si les matières premières, l’assemblage et/ou la conception provenaient de différents pays ? La plupart de nos achats viennent du monde entier. On a une voiture allemande, un ordinateur américain, des consoles de jeux japonaises, des vêtements chinois et ce même si la marque est anglaise, française, espagnole,…

 

Objets non fabriqués en France

Un produit est dit « made in France » ou « fabriqué en France » s’il respecte deux règles :
- Si la dernière transformation du produit a été faite en France
- Si 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France


Les Français sont prêts à payer plus cher pour acheter des produits français. En effet, ils recherchent la qualité durable du produit et la sécurité d’usage. Acheter des produits français c’est aussi la préservation des emplois en France et l’économie nationale.


Aujourd’hui l’apposition de l’origine française peut apporter une réelle valeur ajoutée au produit et à la décision d’achat du consommateur. C’est également penser à l’écologie et l’environnement. Pourquoi ? Parce qu’un produit fabriqué en France voyage moins que s’il est fabriqué dans un autre pays.

 

Le Made in France en quelques chiffres

Source : www.fimif.fr


x3 : C’est selon l’étude, l’effet multiplicateur moyen sur l’emploi lorsque nous choisissons le Made in France.
55 000 et 160 000 : Ce sont les nombres d’emplois qui seraient créés en France si nous choisissions le Made in France une fois sur deux pour nos chaussures et une fois sur trois pour nos vêtements (contre une fois sur dix en 2014).
600 000 : C’est le nombre d’emplois que comptait la filière textile en France il y a 30 ans (contre 60 000 en 2014).

 

Et vous, que pensez-vous du Made in France ? Partagez votre expérience avec nous !

 

Découvrez tous les produits made in France sur la boutique !

1